ENDOMÉTRIOSE & FÉMINITÉ

ENDOMÉTRIOSE & FÉMINITÉ

MA MÉTHODE

Pour vaincre la douleur au quotidien, reprendre son pouvoir sur l’endométriose

Pour explorer, harmoniser sa féminité

Pourquoi ?

  • Apaiser vos angoisses, moins de stress, meilleur sommeil…

  • Apprendre à gérer ses douleurs, réduire l’inconfort.
  • Retrouver de l’énergie (diminuer les phases d’énergie haute et basse, les états de fatigue fulgurants, les besoins de satiété)

  • Améliorer la digestion (plus de diarrhées, constipation, ventre gonflé, nausées, etc.)

  • Ralentir et apprendre à vivre un quotidien plus équilibré
  • Développer une sexualité plus épanouie

Comment ?

Vous écouter, accueillir votre parole, votre histoire pour vous accompagner à vous rétablir, aller mieux. Parce que j’aurais aimé parler à une femme pour :

  • Partager son expérience, me sentir être écoutée, et entendre que tout est possible puisqu’elle l’a vécue et que mon état pouvait s’améliorer.
  • Comprendre les propos entendu après les rendez-vous médicaux, me dire qu’il existe des solutions complémentaires, alternatives, à celles proposées par les médecins pour atténuer la douleur, limiter la propagation de la maladie, avoir le choix de décider de ce qui était bon pour moi.
  • M’éclairer sur les signaux, que mon corps m’envoie des messages pour me dire : « prends soin de lui » accueille, écoute et m’apprenne comment faire.
  • Me dire être capable de dépasser cette épreuve, que j’étais une belle femme en devenant à la fois plus forte et plus douce, plus résiliente et plus fragile, plus affirmée et plus incertaine et tellement reconnectée à ma féminité, mon féminin sacré.
  • Et que plus que tout, je me relierais à mes ressources profondes et transformerais ma vie et ma vision du monde pour vivre sereinement, en pleine autonomie. Me remettre en mouvement, en femme libre.

MON ACCOMPAGNEMENT

Je suis coach santé et bien-être spécialisée dans l’endométriose.

  • J’accompagne les femmes atteintes d’endométriose afin d’améliorer leur qualité de vie au quotidien. Je vous aide à retrouver l’énergie pour vous projeter, façonner une vie personnelle, professionnelle plus sereine. Re-Créer de la légèreté dans vos relations vers un équilibre de vie plus juste.
  • J’accompagne aussi les femmes et les jeunes femmes qui se posent des questions sur leurs cycles pour mieux comprendre les étapes clés des cycles féminins qui évoluent au fil de la vie et/ou découvrir et mieux connaitre la femme que vous êtes.
  • Acquérir des techniques pour soulager les douleurs, apprivoiser les émotions, écouter ses variations hormonales
  • Découvrir comment mieux ressentir, son cycle féminin, son évolution
  • Réaliser des exercices concrets à mettre en place en inter-séances
  • Re-connaître sa sensibilité de femme, son influence pour traverser ces phases hormonales, en douceur
  • Amplifier son intuition et ses réalisations pour s’accomplir, se révéler

 

Une approche multidimensionnelle, naturelle alliant des actions sur:

  • le corps (l’environnement, comportement, alimentation, sport, sommeil…)

  • l’esprit (mindset, respiration, méditation, somatique)

  • le cœur (émotions)

«Il y a autant de formes d’endométrioses que de femmes»
J’utilise mon large réseau de professionnels spécialisés dans la maladie et j’encourage une approche systémique pour une meilleure prise en charge de votre besoin.

ACCOMPAGNEMENT FÉMINITÉ

Vous êtes parents et votre fille, a des symptômes entraînant des maux de ventre, de la fatigue, une sensibilité à fleur de peau…

Le moment des premières règles est le premier passage de la féminité vers la fertilité. Elles transforment le corps, l’esprit et le cœur.

Mon rôle

  • Libérer la parole, répondre à leurs questions, craintes, désir … moment important pour prendre confiance en soi.
  • Accompagner à trouver des pistes d’améliorations pratique à mettre en place pour sortir de l’inconfort menstruel.
  • Aider à accueillir les émotions et comprendre leurs impacts dans les projets d’études, la vie amoureuse pour se révéler, s’affirmer en tant que jeune femme.

QU'EST-CE QUE L'ENDOMÉTRIOSE ?

L’endométriose est une maladie gynécologique chronique souvent diagnostiquée tardivement. Elle touche au moins 1 femme sur 10 en âge de procréer.

  • Certaines formes d’endométrioses peuvent être asymptomatiques. C’est une maladie complexe qui peut récidiver dans certains cas et générer la plupart du temps des douleurs chroniques très intenses.
  • C’est « une maladie multifactorielle, résultant de l’action combinée de facteurs génétiques et environnementaux, et de facteurs liés aux menstruations » qui fait intervenir de nombreuses hypothèses (métaplasie, induction, métastatique, immunologique, génétique, épigénétique et environnementale, cellules souches…), et se caractérise par la présence de tissu semblable à l’endomètre en dehors de la cavité utérine.

Il est impossible de comprendre cette maladie sans prendre en compte la théorie dite :

« Théorie d’implantation ». Lors des menstruations, sous l’effet des contractions utérines une partie du sang est régurgitée dans les trompes pour arriver dans la cavité abdominale pelvienne.

Ce sang contient des cellules endométriales, des fragments de muqueuse utérine, qui, au lieu d’être détruits par le système immunitaire, vont s’implanter puis, sous l’effet des stimulations hormonales ultérieures, proliférer sur les organes de voisinage (péritoine, ovaire, trompe, intestin, vessie, uretère, diaphragme, poumons, les reins, les cicatrices cutanées, les nerfs sacraux pelviens, le nombril …)

L’endométriose est ainsi responsable de douleurs pelviennes invalidantes et aussi, dans certains cas, d’infertilité.

L’endométriose peut donc avoir des répercussions à plusieurs niveaux, que ce soit sur le plan personnel, dans l’environnement familial, professionnel et social mais aussi au niveau sexuel. Elle affecte les femmes dans leur qualité de vie globale.

Il existe plusieurs formes d’endométriose :

  • Endométriose pelvienne minime
  • Endométriomes ovariens
  • Endométriose profonde (infiltrant la vessie, les uretères et/ou le rectum)
  • Endométriose extra-pelvienne (pariétale, diaphragmatique, thoracique)

Il existe également une forme interne au muscle de l’utérus: l’adénomyose.

L’adénomyose est considérée comme de l’endométriose interne à l’utérus. Anomalie de la zone de jonction entre l’endomètre (muqueuse qui tapisse l’utérus) et le myomètre (muscle de la paroi utérine) qui va laisser les cellules de l’endomètre infiltrer le myomètre. Elle peut être superficielle jusqu’ à 12 mn ou profonde et douloureuse.

Pathologie bégnine au sens médical du terme qui n’impacte pas le pronostic vital cependant extrêmement invalidante au quotidien.

Elle concernerait 11 à 13% de la population féminine. Dans 25% des cas, les femmes atteintes ont de 36 à 40 ans, et dans 6 a 20% des cas l’adénomyose et l’endométriose sont associées.

MON HISTOIRE DE FEMME

Je suis atteinte d’endométriose profonde et digestive, associée à de l’adénomyose, opérée en 2010. La maladie de l’endométriose n’était pas encore connue du grand public. Les personnalités connues comme Imane, Laetitia Millot n’avaient pas encore pris la parole sur la place publique.

Mon parcours, est comme celui de nombreuses femmes, silencieux. 20 ans de maux physiologiques. Un parcours du combattant dans le monde médical, alternant le suivi en endocrinologie, en neurologie, en rhumatologie, en gastro-entérologie, en kinésithérapie, en ostéopathie ….

Avec des prises de traitements antalgiques et hormonaux régulier, pour soulager les douleurs. Ces prises de médicaments ont eu pour conséquence d’affaiblir d’autres organes, dont un rein.

Depuis Juillet 2021, l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament met en place un dispositif particulier pour la prescription et la délivrance  de certaines hormones et leurs génériques. Le but étant, de sensibiliser les patientes, des prescriptions de certains médicaments qui exposent à des risques de méningiomes.

Ma maladie est atypique, invisible. Sans problème de fertilité, j’ai eu des enfants très naturellement sans problématique. Des cycles hormonaux et des ovulations parfois très douloureux et à d’autres, non.

Les maux se sont logés, à d’autres endroits, de mon corps m’empêchant d’être libre dans mon quotidien, tout simplement bien. Et pouvoir dire enfin : « je suis bien là » dans ma demeure. J’aime utiliser la métaphore de la maison pour parler de son être intérieur.

J’ai entendu régulièrement autour de moi : tu as toujours quelques chose, tu as toujours mal quelque part … que répondre… il t’arrive toujours des choses  « pas comme les autres » car aucun médecin ne pouvait me dire ce que j’avais véritablement. Une prise de poids de plus de 10 kg avec des effets «  yoyo »  liée aux traitements de ménopause artificielle …qui impactent les émotions, le regard sur soi avec un repli sur soi. Lorsque le diagnostique a été posé, j’ai ressenti un soulagement, une libération profonde. Enfin, je lui ai donné un nom : Micheline.

Grâce à mon hygiène de vie, et avec différentes techniques d’accompagnements, j’ai réussi à stabiliser l’endométriose dont je suis atteinte. Je n’ai plus de douleurs sans hormone et sans chirurgie.

  • «Ma maladie n’est plus un problème, mais une force. Tout du moins un compagnon de route qui m’alerte sur le fait de prendre soin de moi, un témoin de mon corps et de mon esprit»

«  Il y a autant de formes d’endométrioses que de femmes »

Coach professionnelle certifiée spécialisée dans le domaine de la santé, J’interviens en complément d’un traitement médical et jamais à la place de ce même traitement. Je réponds au code de déontologie du coaching de santé.

Je suis membre de Endomind

Coach professionnelle certifiée spécialisée dans le domaine de la santé, J’interviens en complément d’un traitement médical et jamais à la place de ce même traitement. Je réponds au code de déontologie du coaching de santé.

Je suis membre de Endomind

Prendre rdv

Consulter toutes les informations pratiques, coordonnées, tarifs…